Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie 5 sur cinq
4 juillet 2008

Ethique et déontologie

[Pour fois, je ne vous parlerais pas de mes minots, de mon Amoureux Parti Courir dans les bois, de ma dernière virée shopping. Ce soir on fait le sérieux, parce que quand c'est trop c'est trop et quand y en a marre, y en a marre]


Je travaille dans un service social avec des assistantes sociales et des puéricultrices dans un service de polyvalence de secteur (c'est moche non?) pour un conseil général.

Au quotidien nous recevons et accompagnons toutes sortes de gens: des mamans seules avec ou  enfants et complètement débordées, des couples à la dérives, des familles qui prennent l'eau de tout les côtés; des qui ne connaissent pas le mot "travail" et d'autres qui cumulent 3 job pour boucler le mois; des  qui s'accrochent à tout ce qu'ils peuvent (y compris nous) et d'autres qui se laissent couler, sombrer...des "accidenté de la vie" (je déteste cette appellation obliquement correcte!) et qui ne sont que de passage dans nos bureaux et des pour qui la vie est une pute vérolée [je pique cette expression toute bien imagée comme j'aime à Angel] et qu'elle les a bien eu et qui reste bien plus longtemps, passant de travailleur social en travailleur social.

Et nous dans tout ça? et bien nous réparons (parfois), nous remettons debout, on aide à tenir debout tout simplement. On se fait relais et soutien à un moment de leur vie, une sorte d'étayage...

Pour bosser, on dispose d'un certains nombre et d'un nombre certain de dispositifs, aide , règlements, secours mais aussi d'un cadre légal. On ne fait pas non plus n'importe quoi n'importe comment.

Notre profession est notamment encadrée par un code de déontologie dans lequel figure entre autres chose la notion de secret professionnel (oui comme les toubibs, les avocats, les curés!).

Car figurez vous qu'on en entend pas mal dans nos bureaux! oh, rien de bien grave, je ne connaît pas encore de cas d'aveu de meurtre dans le bural d'une AS.. mais bon. Donc en général, on passe sous silence le job au noir et on essai de travailler sur comment légaliser cette activité!

Donc quand je lis des articles comme celui ci, j'ai juste envie de pleurer et dire à la brave dame de changer de job!

Publicité
Commentaires
V
Sans vouloir être offensant ou choquant, peut-être la dame a-t-elle fait cela "dans l'intérêt de sa cliente". Elle demande à l'intéressé de ne pas vivre au crochet de madame B. Celui-ci refuse, elle utilise une mesure plus "radicale".<br /> Sans avaliser l'acte de l'assistante sociale, je peux comprendre sa réaction pour "soulager" la situation de sa "cliente" vis à vis d'un profiteur, en vacances perpétuelles.<br /> La mère a-t-elle un mari pour l'aider à nourrir toutes ces bouches ? 4 enfants à nourrir + 1 adulte qui ne fait rien...
M
ben dis donc!!! j'aimerais pas etre la madame qui denonce : elle doit avoir bien du mal a se regarder dans une glace le matin!!!
U
J'ai appris la nouvelle sur le blog de l'avocat. <br /> Je suis restée un peu abasourdie. Comment peut-on en arriver là ? J'ai cherché à comprendre ce qui aurait pu motiver cette dénonciation, en vain.<br /> Et puis hier, j'ai adhéré à l'ANAS.
Albums Photos
Publicité
Publicité